Votre navigateur est obsolète! Téléchargez un navigateur internet plus récent :

Mettre à jour maintenant
   Revenir à la page précédente

Des prestations sur mesure



CAS N°1

Cohésion d’équipe, un trio avec brio :

Dans cet exemple il s’agit d’une organisation en pleine transition : la DG actuelle part à la retraite/ le nouveau DG arrive ; les services se réorganisent et les locaux évoluent.

Dans ce contexte, la demande et les enjeux de l’organisation sont:

  • Favoriser la création de liens, la cohésion et la coopération entre les différents salariés
  • Valoriser le changement en tant que source d’opportunités
  • Proposer à tout le personnel de vivre une journée conviviale

Nous avons fait le choix d’intervenir à trois : François, Catherine et Corinne coach- clown.

 

Nous avons eu beaucoup de plaisir à préparer une journée bienveillante et exigeante, à l’image de notre trio.

La structure :

Nous avons proposé une alternance d’exercices et de mises en situations d’une durée de 5 à 45mn. Ainsi qu’une alternance de grands et petits groupes de façon spontanée et parfois proposée.

Les thèmes ont été centrés sur le changement, la communication, la coopération

La coach clown est intervenue à plusieurs moments de la journée pour une reformulation à la fois burlesque et très pertinente.

L’objectif de cette structuration de la journée a été de valoriser les échanges entre les participants en créant une dynamique qui favorise l’intégration des sujets de fond.

Un objectif atteint avec un plaisir partagé de chacun.

Nous vous proposons de découvrir le témoignage de la DG commanditaire de cette journée : Voir le témoignage



CAS N°2

Société prestataire informatique (transformation digitale, infogérance, site web, hébergement managé)

La demande : Sensibiliser les salariés de l’entreprise à la qualité de la relation commerciale. L’objectif est d’améliorer la relation entre les équipes (développeur, administrateur…) et les clients, utilisateurs finaux.

Notre solution :  Nous avons favorisé une démarche ludique pour sensibiliser en douceur les équipes en prenant soin de traiter essentiellement la relation commerciale par le biais de la relation « interpersonnelle ». Nous avons fait le choix d’aborder 4 thématiques fortes, amenées sous forme de jeux et d’expérimentation afin que chacun puisse les vivre. Le cadre choisi par le dirigeant illustré sur cette photo, a permis de sortir du contexte habituel et de favoriser la prise de recul.

Résultats : Une très belle journée qui a impacté les esprits de chacun. La cohésion d’équipe a été renforcée grâce au déroulement de cette journée atypique et grâce à la très belle soirée qui a suivi. Dès les jours suivant les échanges téléphoniques entre les équipes et les utilisateurs finaux ont évolué positivement.

Témoignage :  Sébastien L.  (Dirigeant) : François, nous a proposé une superbe animation sur mesure et il s’est parfaitement adapté aux lieux atypiques et à notre demande.

Il est toujours très agréable de travailler avec Catherine et François tant pour leur bienveillance que par leur talent à élever le débat en toute simplicité.



CAS N°3

Groupe de travail temporaire et recrutement

Contexte : Séminaire de fin d’année en Autriche dans une station de ski

La demande : Former 16 responsables d’agences sur le perfectionnement de leur approche commerciale. Augmenter leur efficacité lors de la phase de l’entretien commercial avec un client ou prospect.

Difficulté : Captiver l’attention d’un groupe important dans un contexte festif de fin de séminaire

Solution apportée :

Calage du contenu avec le dirigeant de l’entreprise.

Création d’un scénario d’animation pédagogie très ludique : Les participants se retrouvent en équipe qui s’affrontent les unes aux autres à la façon d’un jeu de casino. La formation se confond en un jeu grandeur nature ou chaque apprentissage et étape du processus commercial fait l’objet d’un travail par équipe et d’un pari. L’équipe qui a été la plus pertinente double sa mise. Au fil des 2 jours de formation de nouvelles règles viennent pimenter le jeu et donnent à chaque équipe la possibilité de gagner jusqu’au bout et dans la dernière ligne droite.

Les différentes thématiques abordées tout au long de la formation font l’objet de choix pédagogiques variés : Quiz, Réflexion en groupe, Mises en situation, Cas global. Les règles et processus définis permettent la bienveillance et l’implication de chacun

Résultats :

Les responsables d’agences ont complétement investi cette formation.

Cette formation devient la formation commerciale de référence pour l’entreprise qui la généralise dans son cursus d’intégration

Témoignage du dirigeant : Loïc L. (Dirigeant fondateur)

Pour atteindre l’objectif dans cette situation exceptionnelle, il fallait maîtriser tous les basiques de l’entretien commercial, capter l’esprit du contexte et faire preuve de créativité autant que de capacité d’adaptation. François COUTIER a répondu à ces 4 exigences avec tact, méthode et enthousiasme. Les participants se sont largement investis grâce à cette approche originale et très professionnelle, laquelle leur a permis de mieux mémoriser les fondements nécessaires alors que l’environnement ne s’y prêtait pas.