Quelle différence entre le MBTI/CCTI et l’Ennéagramme ?

Les profils du MBTI/CCTI et les types de l’Ennéagramme décrivent des parties différentes de notre appareil mental que Jung appelle la psyché. Le MBTI semble être concerné par la partie consciente et cognitive de notre psyché, alors que l’Ennéagramme se focalise sur la partie inconsciente, ses défenses et ses motivations. Les deux systèmes abordent la psyché de deux façons contrastées.

Le MBTI part de la supposition qu’il y a quatre catégories de choix fondamentaux, E/I, S/N, T/F, J/P, tous aussi valables les uns que les autres. La description de chacun des 16 types est présentée de façon plutôt positive : les différences entre les styles et schémas de fonctionnement sont soulignées, mais globalement l’accent est mis sur les attributs positifs. Ce n’est qu’après avoir appris le système de base, que l’on prête attention aux attributs négatifs d’une personnalité, par exemple l’impact de la fonction inférieure.

Les premiers enseignants de l’Ennéagramme sont partis de comportements négatifs. En fait, certains ont assimilé les différents types au « sept péchés capitaux » de la tradition chrétienne, auxquels ont été ajoutés les deux autres « péchés » de mensonge et de peur. Les étudiants de l’Ennéagramme sont supposés nommer leur principale imperfection qui se trouve à la base de leur scénario de vie. En termes jungiens, c’est comme si la façon dont nous structurons notre archétype « ombre » décrivait les motivations profondes de notre vie. Les descriptions des types de l’Ennéagramme vont des plus saines (nobles ou altruistes) au plus malsaines (psychotique).

Pour autant MBTI/CCTI et Ennéagramme sont des outils complémentaires dans tous les domaines ou la relation humaine est au centre des préoccupations. Il s’agit de supports de découverte de soi et d’anticipation de ses comportements en situation de sécurité et de stress. Ils permettent de changer sa manière de porter attention à soi, aux autres et au monde pour aller du possible rejet de l’autre à la réconciliation avec lui.