Quelle est la différence entre un contrat d’apprentissage et un contrat en alternance ?

Quelle est la différence entre un contrat d’apprentissage et un contrat en alternance ?
Il s’agit de la même chose.
La formation en alternance utilise une pédagogie spécifique, fondée sur l’articulation de périodes d’acquisition de savoir-faire en entreprise et de périodes de formation théorique. Elle est organisée autour de deux contrats : Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage
Accessibles aux jeunes de moins de 26 ans, c’est un dispositif de formation initiale. Son objectif est de permettre aux jeunes provenant du système scolaire d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) pour faciliter leur insertion professionnelle. Ce dispositif est réglementé, contrôlé et financé par l’Etat et la région, les entreprises participent également au financement.
Ce contrat peut être signé pour une durée de 6 mois à 3 ans (renouvelable) dans toutes les entreprises, y compris la fonction publique. Il permet de préparer et enchainer des diplômes type BTS, DUT, licences pro, masters, diplômes d’école d’ingénieur ou de commerce,…
Les formations en apprentissage se déroulent soit directement dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis), soit au sein de différents organismes (Universités, écoles, Lycées,…) ayant passé un accord avec un CFA. Elles sont idéales si vous voulez être très encadré.
Les apprentis sont rémunérés en fonction de l’âge et de l’avancement dans le contrat de 41% à 78% du SMIC.

Le contrat de professionnalisation :
C’est un dispositif de formation continue. Son objectif est de permettre aux personnes d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par l’Etat ou la branche professionnelle pour favoriser leur insertion ou leur réinsertion professionnelle. Il remplace les anciens contrats de qualification, d’adaptation et d’orientation.
Il est ouvert aux jeunes de moins et de plus de 26 ans qui ont renoncé aux études traditionnelles ou souhaitent se spécialiser, les demandeurs d’emploi (sans limite d’âge) et les salariés en CDI dont la qualification est inadaptée. Ce dispositif est géré par les partenaires sociaux et les branches professionnelles. La formation est financée par les OPCA et peut se dérouler dans tout organisme privé ou public.
Ce contrat peut être signé pour une durée de 6 mois à 1an. Le temps passé en formation doit être de 15% minimum et 25% maximum (contre 50% en apprentissage). Le contrat peut dépasser 24 mois et 25% en cas d’accord de branche professionnelle.
La formation est plus professionnalisée et moins encadré qu’en apprentissage, elle se déroule dans des centres spécifiques mis en place par les branches, des GRETA (Groupement d’Etablissements de l’Education Nationale pour la Formation Professionnelles Continue), des écoles, des CFA ou dans les entreprises. L’alternant touche de 55% à 80% du SMIC.