C’est un outil qui définit 9 personnalités et leurs relations entre elles. Ces 9 tendances cohabitent en chacun de nous.

Il est simple d’utilisation et permet d’aller au cœur de l’être humain. Il explique les incroyables différences qui nous séparent les uns les autres, qui sont à l’origine de stress et font notre richesse.

L’Ennéagramme est riche parce qu’il prend en compte la dynamique de l’être humain, son évolution et les différentes facettes de sa personnalité.
Il nous permet de découvrir notre potentiel inexploité, et nous aide à comprendre pourquoi notre attention se dirige automatiquement dans une certaine direction et pourquoi nous sommes plus attachés à certaines informations qu’à d’autres.

L’idée principale repose sur le fait que toute personne a un trait de caractère central, semblable à un axe autour duquel tourne sa personnalité. Cette « fixation » se retrouve dans nos habitudes et limite notre vision du monde.

Nous vous proposons de découvrir:

  • L’histoire de l’ennéagramme
  • La définition des 9 profils (automatismes, motivation, tension, …)
  • Les trois centres émotionnels
  • La dynamique du système à travers des chemins préférentiels d’évolution
  • Votre positionnement par rapport aux 9 bases à l’intérieur du système
  • L’utilisation de votre potentiel en respectant votre personnalité

 

Pour aller un peu plus loin:
Le terme Ennéagramme vient du Grec «ennéa» qui veut dire neuf, et «gramma» qui veut dire figure. Une figure à neufs côtés. Concrètement, l’ennéagramme est représenté par un triangle équilatéral et un polygone à six côtés.

Les premiers tracés de l’ennéagramme remontent à plus de 4000 ans. Redécouvert en partie grâce à Georges Gurjieff puis par le psychiatre Claudio Naranjo et le philosophe Oscar Ichazo en 1970. A partir de 1971 l’outil va se développer aux Etats unis, il arrive en France dans les années 1990.

Il est basé sur un modèle de fonctionnement de la personnalité humaine qui est entièrement compatible avec les connaissances actuelles de la structuration neurologique du cerveau.