Le bilan d’orientation

C’est un accompagnement au cours duquel nous cherchons ensemble  avec le jeune le sens qu’il souhaite donner à son orientation. Nous travaillons ensuite à l’atteinte de cet objectif. Prendre conscience de ce qui nous fait avancer nous permet de gagner en motivation et en performance de résultats. Pour un jeune, identifier clairement son objectif et comment l’atteindre lui permet d’être rassuré et d’utiliser son énergie pour avancer vers ce but plutôt que de douter et de chercher.

nnnnnnnnnnnnnnnnnnbilansnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn Le bilan d’orientation s’adresse aux jeunes de 14 à 25 ans et il permet de :

  • Redonner du sens à sa scolarité.
  • Faire des choix cohérents d’orientation
  • Devenir acteur de son avenir
  • Mieux comprendre ses centres d’intérêts et sa personnalité

Le premier entretien avec le jeune et ses parents est gratuit: Parce qu’il est important pour nous de travailler dans un climat de confiance.
Nous nous rencontrons pour faire connaissance, répondre aux questions que vous pouvez vous poser et clarifier le cadre de notre collaboration.

Un accompagnement individualisé en 4 étapes:
1- Nous faisons ensemble le point sur le parcours scolaire, les choix d’orientation et les recherches déjà réalisées.
2- Nous exploitons les tests de personnalité et d’intérêts en lien avec l’objectif fixé ensemble. Nous identifions les points d’appuis pour une évolution favorable et des métiers cohérents.
3- Nous exploitons ensemble les résultats des recherches réalisées.
4- Rencontre avec le jeune et les parents pour une remise de la synthèse écrite et une mise en cohérence du/des choix d’orientation.

Tout au long de l’accompagnement la consultante reste disponible par téléphone et par mail si besoin.

 

suivez nous sur Facebook!

 


Télécharger notre fiche « Bilan d’orientation »